Contrôleurs de mouvement UltimET Advanced

Système d'exploitation en temps réel intégré pour une flexibilité et des performances maximales

L'UltimET Advanced est un contrôleur de mouvement multi-axes puissant et polyvalent qui renforce le portefeuille de produits de la famille UltimET existant. Avec l'UltimET Advanced, non seulement ETEL propose un contrôleur de mouvement aux performances intrinsèques exceptionnelles, mais il apporte également sur le marché, un haut niveau de flexibilité dans le contrôle des systèmes de positionnement avancés en répondant très précisément aux besoins dédiés de diverses applications.

Ce contrôleur de mouvement est équipé d'un quadri-processeur à partir duquel un cœur est entièrement dédié à l'utilisateur pour exécuter ce que l'on appelle le «Customer Software Module» (CSM). Le CSM est exécuté avec un système d'exploitation en temps réel (à savoir FreeRTOS) qui permet la mise en œuvre d'algorithmes de contrôle conçus par l'utilisateur et / ou de diverses fonctionnalités basées sur l'EDI fourni (ETEL Device Interfacing).

L'UltimET Advanced peut également héberger des plug-ins créés par ETEL, appelés le «ETEL Software Module» (ESM), qui fournissent des améliorations aux systèmes de positionnement d'ETEL. Grâce à la structure multi-cœur, l'ESM fonctionne sans compromettre la puissance de calcul disponible pour l’utilisateur.

Naturellement, tout cela est fourni en plus des fonctions de base attendues d'un contrôleur de mouvement, qui connecte le système de positionnement multi-axes à la commande de la machine de manière rapide, quel que soit le nombre de contrôleurs présents sur le bus de communication. L'UltimET Advanced prend en charge par défaut le mode d'interpolation qui permet l'exécution de trajectoires interpolées sur 2 groupes de 4 axes d'interpolation (X, Y, Z et T) avec un temps de cycle très rapide (100 μs) et chaque axe d'interpolation peut représenter plusieurs axes des contrôleurs de position.

L'UltimET Advanced est un contrôleur de mouvement autonome au format «boîte» ayant le même encombrement et le même principe de montage que le contrôleur de position AccurET Modular 48, ce qui permet un montage facile et la possibilité de mettre à niveau les configurations existantes avec un minimum d'efforts.

L'UltimET Advanced vous apporte la plus grande valeur ajoutée lorsque le processus nécessite …

  • ... Plus de puissance de calcul

«Le débit et / ou les performances de votre processus sont-ils limités par le fait que certaines tâches critiques doivent être exécutées sur l'ordinateur de la machine?»

Dans ce cas, l'UltimET Advanced apporte plus de puissance de calcul dans l'architecture de contrôle en temps réel d'ETEL que tout autre contrôleur de mouvement de la gamme ETEL. Il présente l'avantage de pouvoir exécuter des calculs / algorithmes complexes localement, économisant ainsi du temps de communication et latences liés à l'utilisation antérieure d'un ordinateur pour exécuter ces tâches critiques.

  • ... Plus de traitement des données

«Votre processus gagnerait-il à avoir plus de traitement / journalisation des données au niveau du contrôleur?»

Le système d'exploitation en temps réel de l'UltimET Advanced permet la mise en œuvre de (pré-) traitement de données locales sans aucun impact sur le contrôle précis du mouvement de la machine qui se produit en parallèle. En effet, étant le maître du TransnET, il est très facile pour l'UltimET Advanced d'acquérir n'importe quel type d'informations sélectionnées par l'utilisateur provenant des contrôleurs de position AccurET via des canaux en temps réel (RTV). Ces données peuvent être soit liées au processus et (pré-) formatées localement, ou liées au contrôle pour devenir  des informations de surveillance ou de journalisation. Ces informations peuvent être ensuite soit stockées localement sur une carte SD, soit partagées avec l'ordinateur principal via un canal dédié (donc sans aucun impact sur les performances et le temps du contrôle de mouvement).

  • ... Plus d'interfaçage

«Votre machine bénéficierait-elle de l'interfaçage direct des outils liés au processus avec le contrôleur de mouvement?»

Les capacités d'interfaçage étendues de l'UltimET Advanced permettent à l'utilisateur d'ajouter de nombreux autres dispositifs de détection directement dans la boucle de contrôle alors que cela nécessitait une connexion à l'ordinateur principal dans le passé (c'est-à-dire du temps perdu). En fait, avec une connexion TCP / IP dédiée, un canal SPI préconfiguré, on peut interfacer l'UltimET Advanced avec des appareils tels que des capteurs de température, des capteurs d'espacement, des caméras, des bases de données cartographiques,… et utiliser leurs entrées en temps réel pour influencer le contrôle du mouvement du système en conséquence. Les performances et le débit en seraient grandement améliorés.

  • ... Système d'exploitation en temps réel gratuit

«Êtes-vous obligé d'utiliser un système d'exploitation en temps réel coûteux pour gérer les tâches critiques en termes de temps sur votre plate-forme Windows?»

Le système d'exploitation embarqué de l'UltimET Advanced est gratuit! Dans plusieurs processus urgents, les utilisateurs sont obligés d'investir dans un matériel dédié (ordinateur supplémentaire) ou d'allouer des cœurs de processeur sur leur ordinateur pour exécuter un système d'exploitation en temps réel. De telles architectures impliquent généralement des coûts cachés élevés à la fois pour les outils de développement et les licences de support. L'utilisation de l'UltimET Advanced pour la partie en temps réel du processus permettrait d'économiser ces coûts en déplaçant le calcul en temps réel à l'intérieur du contrôleur de mouvement.
La présence d'un système d'exploitation temps réel embarqué appelle naturellement des compétences de programmation de plus haut niveau côté utilisateur. Pour soutenir cela, ETEL a mis à disposition des exemples de code et des modèles de projet qui permettront aux utilisateurs de commencer à utiliser l'UltimET Advanced à partir d'une structure de code existante et fonctionnelle.

DescriptionFiche technique
UltimET Advanced        

Se référer au catalogue Motion Control ou demander le manuel technique correspondant pour plus d'informations.

Cas d'utilisation

L'architecture à cœur ouvert de l'UltimET Advanced peut être utilisée de plusieurs manières pour augmenter les performances, les capacités et / ou la fiabilité des processus. Cliquez sur les images de cas d'utilisation suivantes pour plus d'informations.