Qu’est-ce qu’un moteur linéaire – Avantages de l'entraînement direct

Pourquoi adopter les moteurs linéaires?

Coûts d'utilisation réduits

Le couplage direct de la charge à la partie mobile du moteur élimine le besoin d’éléments de transmission tels que les vis à billes, courroies d’entraînement, engrenages sur crémaillères ou engrenages à vis sans fin. A l’inverse des moteurs à balais, il n’y a aucun contact avec les pièces en mouvement dans les systèmes à entraînement direct. Il n’y a donc aucune usure mécanique, ce qui engendre une excellente fiabilité et une longue durée de vie. La réduction du nombre de composants mécaniques minimise la maintenance et réduit le coût du système. La technologie de l’entraînement direct propre aux systèmes basés sur des moteurs linéaires assure un ensemble efficace et performant.

Intégration facile

Les moteurs linéaires ETEL sont disponibles dans une large gamme de dimensions et peuvent être adaptés à la plupart des applications. Cette offre de produits standards est sans équivalent et inclut des moteurs fer et sans fer.

  • La configuration des moteurs linéaires fer minimise le volume requis pour l’intégration dans la machine. Ils sont très compacts et fournissent une très grande force.
  • Les moteurs linéaires sans fer sont très fins et donnent ainsi aux fabricants de machine une grande flexibilité quant à la localisation du moteur. En plus de ceci, les moteurs sans fer n’ont aucun effet réluctant et ont une très faible masse mobile.

Performances dynamiques

Les applications avec des moteurs linéaires exigent des besoins en performances dynamiques. Selon les spécificités du cycle opératoire du système, la force de pointe et la vitesse maximale définissent le choix du moteur.

  • Une application ayant une faible charge utile et nécessitant une très haute vitesse et accélération utilisera typiquement un moteur linéaire sans fer. Etant donné qu’ils ne possèdent pas de force d’attraction, les moteurs linéaires sans fer sont utilisés de préférence avec des paliers à air lorsque la stabilité de vitesse doit être inférieure à 0.1%.

  • Les moteurs linéaires avec fer produisent plus de force car le fer permet de concentrer le flux magnétique. Grâce à une meilleure force continue, ces moteurs conviennent très bien aux applications nécessitant une moyenne ou haute dynamique avec un cycle opératoire important.

Large gamme force / vitesse

Les moteurs linéaires à entraînement direct offrent une grande force et une large gamme de vitesses allant de très basses à très élevées. Les moteurs linéaires peuvent atteindre de très hautes vitesses (jusqu’à 15 m/s) avec néanmoins une perte de puissance pour les moteurs fer, car la technologie atteint ses limites du fait des pertes par courant de Foucault.

Les moteurs linéaires atteignent des régulations de vitesses très fluides avec un faible effet réluctant. Les performances d’un moteur linéaire en fonction de sa vitesse sont indiquées sur les courbes présentes dans les fiches techniques correspondantes.